2019 : Exposition « Les Ateliers d’Art Plastique »

Date: 21 septembre (vernissage à partir de 18h) au 06 octobre 2019

Les Ateliers d’Art Plastique

J’ai créé l’atelier peinture à la Maison d’Accueil Spécialisé « les Genêts» de Lézignan Corbières en 1995. Celui-ci a longtemps fonctionné occasionnellement, de manière très informelle. Ce n’est qu’à partir de 2015, que j’ai pû l’animer hebdomadairement en tant qu’intervenant extérieur. Depuis avril 2018, j’anime un autre atelier à la M.A.S. « Le Jardin Extraordinaire» à Narbonne.

Ces ateliers sont des lieux ouverts, d’expression libre, où chacun peut venir dessiner ou peindre à sa guise, rester cinq minutes ou deux heures, participer ou ne rien faire. Dans les M.A.S., comme dans d’autres établissements, on propose régulièrement aux personnes de dessiner dans le cadre d’activités occupationnelles. Les dessins, dans le meilleur des cas, sont punaisés au mur un certain temps avant de finir à la poubelle. Il m’a paru d’emblée essentiel de conserver précieusement ces diverses traces graphiques, même les plus sommaires.

Mon travail au sein de l’atelier consiste, essentiellement, à observer, encourager, stimuler et développer, dans la mesure du possible, les capacités créatrices de chacun. A cette fin, je peux proposer différents médiums ainsi que l’approche de techniques simples comme le collage ou la terre. Les créateurs sont généralement sensibles au regard des autres et fiers d’exposer leurs œuvres. J’ai toujours cherché, depuis l’origine de l’atelier, à montrer les créations à l’extérieur de l’établissement et de préférence dans des lieux consacrés à l’art.

Les rencontres et les échanges au cours des vernissages, sont des moments importants qui permettent de valoriser les œuvres et à travers elles, leurs auteurs. Conserver, développer et valoriser sont les trois mots clés de ma démarche au sein des ateliers d’art plastique.

Jean-Louis Bigou

L’art différencié

Luc Boulangé, artiste et animateur culturel belge, a créé à la fin des années 1970, le premier Créham (créativité et handicap mental) à Liège. Ce sont des ateliers indépendants où des personnes en situation d’handicap mental peuvent venir pratiquer diverses activités artistiques. Depuis, d’autres Créham, à Bruxelles, à Fribourg en Suisse et en Provence sont nés. Au début, les productions réalisées dans ces ateliers, étaient rapprochées de l’art brut. Considérant qu’il y a une spécificité propre à ces créations réalisées dans un cadre particulier, Luc Boulangé a proposé le terme « art différencié » pour les définir. Luc Boulangé est également à l’origine de la création du Musée d’art différencié à Liège. Celui-ci est devenu par la suite le MAD Musée et portera à partir du printemps 2020 le nom de Trink Hall. Il abritera des œuvres, non plus d’art différencié, mais « d’artsitué ».

Luc Boulangé, dans le cadre de cette exposition, donnera à ce sujet, une conférence au Studio VIA, le samedi 28 septembre à 18h.

Remerciements :

Maryse Alayrac (directrice des M.A.S. « les Genêts» et « le Jardin Extraordinaire») pour son soutien indéfectible, Christophe Barcella pour son accueil chaleureux et Luc Boulangé pour sa présence éminente.