2017 : Exposition ‘’Chromatophores’’ – Henry Lacotte

Communiqué de presse

Exposition « CHROMATOPHORES »

Henry Lacotte dit Hachel

Studio VIA présente une exposition personnelle de Henry Lacotte intitulée Chromatophores du 29 avril au 21 mai 2017. Vernissage : vendredi 28 avril à partir de 18h.

Henry Lacotte dit Hachel, est artiste plasticien, peintre, dessinateur, photographe, danseur et cinéaste. Né en 1968 à Bouar en République Centrafricaine, il vit pendant quinze ans en Afrique équatoriale avant de revenir en France à Perpignan pour faire des études de philosophie puis aux Beaux-Arts. Tour à tour animateur socio-culturel, intermittent du spectacle, technicien audio-visuel, Hachel enseigne les arts plastiques depuis 2011 à l’Ecole d’arts du Grand Narbonne.

Dès les prémices de ses recherches plastiques, l’épiderme d’une image est au cœur de ses créations. Comment une image prend-elle forme et sur quel support ? A mi-chemin entre la peinture, la photographie et parfois l’installation, Hachel aime mettre en avant des réalités fictives, occuper des espaces vides, créer un champ d’existence avec un point de vue différent et provoquer des questionnements entre « des icônes et des glyphes ».

L’artiste aime édifier un espace visuel et tactile, une surface gardienne qui capture ou accueille de la matière ou de la lumière. Souvent, les matériaux dictent la composition, de la peinture à la photo, de la vidéo à la peinture, dans une vaste discussion plastique sur des images arrivant à leur développement complet et capables de se reproduire (les « Imagos »). Ces espaces visuels, Hachel les nomme « images-objets » ou espace « trans-icôno-glyphes ».

Ses sujets de prédilection sont les corps masculins, les corps représentés sous un angle de vue nouveau et la réintroduction du « primitif-organique ».

 

Credit : NM images Nathalie Masek nathaliemasek.fr

Le Studio VIA en bref :

Espace de création, de diffusion et de pratique artistique en atelier, le Studio VIA s’affranchit des cloisonnements et des classements. C’est à la fois une école d’été, un espace d’exposition, un lieu de créativité, d’échanges sans jugement, de rencontres et de réjouissance dans un endroit chaleureux dans le centre du vieux village de Fontcouverte. L’atelier explore tous les moyens qu’offrent les différents médiums artistiques, la peinture, les arts visuels et plastiques, l’écriture, la danse, les approches corporelles, la musique, les pensées innovantes afin de créer par la fusion des genres et les rencontres, des œuvres originales qui marquent une période de vie, l’interpellent et la transforment.

*****

Informations pratiques :

Exposition ouverte au public du 29 avril au 9 mai 2017, tous les jours de 14h à 19h.

Exposition ouverte sur rendez-vous du 10 au 21 mai 2017.

Adresse : 12, rue de Fontcalel, 11700 Fontcouverte (entrée par la rue Fount dal Gardo).

Tél: 04 68 49 36 61

Courriel: studiovia@orange.fr

Site web: www.via-studio.org

 

*****

Contacts presse :

Christophe Barcella – 04 68 49 36 61 – studiovia@orange.fr